Carrière politique

Bernadette Chirac est, à ce jour, la seule épouse d'un président de la République française à avoir exercé des mandats électifs. Très active, comme d'autres Premières dames, dans le domaine associatif, elle a également eu un rôle politique.


Il faut alors mettre à part la brève "carrière politique" d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing comme conseillère municipale de Chanonat (Puy-de-Dôme).


Le couple Chirac a souvent été comparé à un duo, chacun aidant l'autre pour progresser en politique, à l'instar de Bill et Hillary Clinton.


En effet, elle va jusqu'à prendre des cours de dactylographie pour taper à son mari des fiches de révision avant le concours de l'ENA.


C'est une réussite : en 1962, Jacques Chirac débute sa carrière politique, le Premier ministre Georges Pompidou le nommant chargé de mission dans son cabinet.


Mais attiré par la politique sur le terrain, ce dernier l'envoie se présenter à la députation de Corrèze. Si dans un premier temps, son épouse refuse de s'impliquer, elle cède en 1971, en faisant son entrée en politique.