Origines familiales

Née le 18 mai 1933 dans le XVIe arrondissement de Paris, Bernadette Chodron de Courcel est la fille de Jean-Louis Chodron de Courcel (1907-1985), directeur commercial des manufactures « Jean-Félix Bapterosses et Cie »


(à savoir la faïencerie de Gien et les Émaux de Briare, manufactures qu'il gère avec son frère Xavier et dont ils ont en partie hérité de leur mère, Henriette Bacot, elle-même petite-fille du fondateur Jean-Félix Bapterosses)


 Bernaddete est la fille Marguerite de Brondeau d'Urtières (1910-2000), issue de la lignée des comtes de Brondeau d'Urtières. Elle est la sœur aînée de Catherine (1946) et Jérôme (1948).


La famille Chodron est une famille bourgeoise originaire des Trois-Évêchés (Toul, Metz et Verdun). Elle compte dans ses rangs des militaires, des orfèvres, des notaires, des diplomates (Geoffroy Chodron de Courcel) et des industriels.


Ils ont obtenu par héritage la propriété des manufactures de Gien et de Briare, dans le Loiret, fabricant respectivement des faïences de Gien et des Émaux de Briare.


En 1852, un décret de Napoléon III permet aux Chodron d'adjoindre à leur nom la particule "de Courcel".


Plus tard, l'empereur Napoléon III élève à la dignité de baron héréditaire, par lettres patentes du 6 mars 1867, un arrière-grand-oncle de Bernadette Chodron de Courcel, Alphonse Chodron de Courcel (1835-1919), diplomate, titre ne pouvant donc être porté que par ses seuls descendants directs.


Bernadette Chodron de Courcel est donc apparentée par son père à l'industriel Xavier Chodron de Courcel (son oncle, le président-directeur général des Manufactures de Jean-Félix Bapterosses), au diplomate et collaborateur du général de Gaulle, Geoffroy Chodron de Courcel (petit-fils du baron Alphonse Chodron de Courcel et ainsi cousin de Bernadette Chaudron de Courcel), au géographe spécialiste du Tibet Jacques Bacot (son grand-oncle) et à Georges Chodron de Courcel (Directeur Général Délégué de BNP Paribas), son cousin.


Sa tante Geneviève Chodron de Courcel épousa quant à elle Bernard de Lasteyrie, fils de l'ancien ministre des Finances de Raymond Poincaré, Charles de Lasteyrie.


Il s'agit d'une famille catholique très pratiquante : nombre de ses membres portent, en guise de deuxième ou troisième prénom, des noms de papes, Sixte et Pie ; l'une de ses tantes porte le prénom Jeanne d'Arc sur son état civil.


Un de ses oncles, Vincent Chodron de Courcel, est prêtre, et sa tante Anne-Marie Chodron de Courcel, chanoinesse régulière de Saint-Augustin.